-
273 Avenue de Roodebeek
1030 Bruxelles - Trams 7 et 25 - Station Diamant / Bus 12-21-28-29-79-80 - Station Diamant et Divin Sauveur
Conv : 77200815
Le Wops de jour s’adresse à ceux et celles qui n’arrivent plus à répondre aux exigences de leur vie sociale ou familiale, qui décrochent et cherchent un refuge où reprendre pied. Ils y découvrent un lieu où vivre et traverser une période d’angoisse, de dépression ou de délire, une crise personnelle ou familiale, des difficultés graves d’insertion sociale, le contrecoup d’un événement tragique (conflit, séparation, deuil), …
Différents visages de la détresse psychique sont ainsi accueillis sans nécessité de couper avec le milieu de vie ordinaire.
Face à la demande d’aide du patient (et de son entourage), nous nous efforçons de reconnaître sa souffrance, mais aussi ses ressources et de situer chacun dans une position de sujet pouvant reprendre en main son existence. Structure intermédiaire entre l’hospitalisation et l’ambulatoire, le centre thérapeutique de jour est un lieu de traitement de revalidation psychosociale qui propose une réponse à un double niveau : celui de la souffrance et du désir ainsi que celui de la réinsertion sociale. Nous soutenons chaque patient dans ses capacités et les changements nécessaires à retrouver la place qu’il aura choisie dans la société.
L’institution est un outil à l’usage des patients. Elle offre différents lieux de parole : groupe d’expression, entretiens individuels et familiaux, entretiens conjoints avec un intervenant extérieur.
Le désir des personnes inscrites est aussi mobilisé par diverses activités (ateliers et vie collective). Ils sont accompagnés dès l’admission dans les démarches sociales utiles à leur réinsertion.
Certaines personnes viennent tous les jours. D’autres sont présentes à temps partiel, afin de poursuivre ou d’entreprendre une formation, un travail à mi-temps ou d’assurer une responsabilité familiale… La présence est journalière. La journée comprend un temps d’accueil, des temps d’activité ponctués par un repas communautaire et un temps de clôture. La durée de ce passage au Centre de jour sera limitée, mais déterminée au singulier selon le trajet de chacun et le pacte thérapeutique conclu.
La vie quotidienne et collective (cuisine, jardin, sorties, travaux manuels, loisirs…) donne un support au séjour et la possibilité de tisser des liens dans la communauté thérapeutique. Le lien social est un objet de soins à part entière car il est tant une source de tensions qu’une source de soutien nécessaire. C’est pourquoi une réunion collective hebdomadaire, obligatoire, réunit patients et soignants.
Elle est pluridisciplinaire et réunit psychiatre, psychologues, assistant(e) social(e), ergothérapeute, kinésithérapeute, éducateur.trice, animateur.trice artistique, médecin généraliste. Chaque patient peut s’adresser à chaque membre de l’équipe. Néanmoins, deux référents seront plus particulièrement disponibles pour être les interlocuteurs institutionnels du patient
Ils sont un moyen indispensable pour une mobilisation physique et psychique. Les activités proposées ont comme média :