C’est le 26 juillet 1973, avec le soutien de la commune de Woluwe-Saint-Lambert et à l’initiative de quatre personnes : le Docteur Baudoin Delahaye, psychiatre, le docteur Baudouin de Lantsheere, médecin généraliste, Jean Daveloos, psychologue psychanalyste et le docteur Alain Borlée, psychiatre, que l’asbl WOLUWE-PSYCHO-SOCIAL est née.
L’objectif de l’association était d’offrir un lieu extrahospitalier d’assistance médico-psycho-social, inspiré de façon innovante, de la thérapie institutionnelle tout juste née en Europe.
Après plus de 50 ans d’existence, l’asbl est composée de 4 unités indépendantes : un service de santé mentale, une centre de revalidation psycho-social de jour , un centre de revalidation psycho-social de nuit et un lieu de liens initié en collaboration avec le avec le centre L’Orée.
L’association a pour but de mettre un service médico-psycho-social à la disposition de la région bruxelloise.
est de créer un espace thérapeutique centré sur le patient, qui intègre la gestion de la souffrance émotionnelle, la stimulation des désirs individuels, la réinsertion sociale et l’autonomisation, tout en offrant des outils et des activités adaptés pour soutenir la revalidation et le rétablissement. »